Partenariat et Accréditation

Formation en partenariat avec le GROUPE SOS

 

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

L'équipe pédagogique

 

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants chercheurs en économie, gestion, sociologie et de professionnels experts du GROUPE SOS.

   

Sylvaine TRINH Jean-Marc BORELLOYann AUGERFrédéric BAILLYEric BALMIER
Rachel BLOUGHJérôme BOURONJacques DANOIS Benjamin DUCLOS Sébastien DUIZABO
William ELLAND GOLDSMITHNicolas FROISSARDRomain GARCIADavid GIFFARDKevin GOLDBERG
Sylvie JUSTINJean-Michel LECUYERIngrid MIHATSCHEl Mouhoub MOUHOUDCéline PEUDENIER 
Emmanuel PRINValérie RENAUDINAntoine ROUILLEClaudia SACCAROMathieu TAUGOURDEAU
Gaëlle TELLIER

Jean-Marc Borello

Président du GROUPE SOS
Jean-Marc Borello est né en 1957 à Aix en Provence. Il débute sa carrière en 1977 en tant qu’éducateur spécialisé dans un centre d’accueil pour jeunes délinquants. En 1981, il est nommé conseiller à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il occupe ensuite différents postes dans des cabinets ministériels. Il quitte définitivement la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME qui mène des activités de communication, de restauration et d’hôtellerie.
En 1997, Jean-Marc Borello décide de se consacrer à plein temps au GROUPE SOS, dont il avait créé les premières associations en 1984, à titre bénévole. Avec ses 12 000 salariés et ses 350 établissements, le GROUPE SOS est aujourd’hui une des premières entreprises sociales européennes. Depuis près de 30 ans, il répond aux enjeux majeurs de la société : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.
Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) à sa création en 2010, Vice-président depuis juin 2013, Jean-Marc Borello contribue au quotidien à rendre plus visible et crédible le modèle de l’entreprise sociale. Jean-Marc Borello est chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

 

Yann Auger

Diplômé de HEC Paris (programme Grande Ecole, majeure Alternative Management), Yann Auger a rejoint le GROUPE SOS en 2009 et y occupe aujourd’hui la fonction de Directeur du Développement Durable et des Achats. A ce titre, il met en œuvre et accompagne la politique de développement durable du groupe, notamment au travers du levier opérationnel que constituent les achats responsables.

 

Frédéric Bailly

Directeur général Alterna
Diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et titulaire d’un Master de Management Global des Entreprises de l’Université Paris Dauphine, Frédéric Bailly a rejoint le GROUPE SOS en 2003 pour y créer des entreprises d’insertion œuvrant dans le champs du commerce équitable. Depuis septembre 2010, il dirige la coopérative immobilière Alterna. Plus récemment, il a pris également la direction du pôle de Coopération internationale du groupe.

 

Eric Balmier

Secrétaire général du GROUPE SOS
Eric Balmier travaille au sein du GROUPE SOS depuis près de 20 ans. Après des expériences de contrôleur de Gestion dans des groupes privés, Eric a accompagné le GROUPE SOS au travers plusieurs responsabilités : Directeur Financier puis Directeur Général des fonctions supports ; il est depuis 4 ans Secrétaire Général. Après des études initiales de gestion, il a complété son cursus par un Master de Management Global des Entreprises à Paris Dauphine.

 

Rachel Blough

Directrice juridique GROUPE SOS
Directrice juridique du GROUPE SOS, docteur en droit, enseignante. 

 

   

 

Jérôme Bouron

Formé à Sciences Po Paris, à Centrale Paris et à l'INSEAD Singapour, Jérôme Bouron a un parcours professionnel diversifié, avec une dimension entrepreneuriale affirmée. Après l'efficace camaraderie des Éditions Sillage à Paris, il a dirigé depuis Bruxelles les Éditions P.I.E. Peter Lang, contribuant à refonder la stratégie, notamment autour des modèles émergents d'édition numérique et à la demande. A partir de 2007, il a créé, structuré et développé le CCUES de FT-Orange et ses différentes activités. Poursuivant son engagement au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, il rejoint le Groupe SOS pour y orchestrer sa politique RH.

 

   

 

Jacques Dasnoy

Délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux
Après avoir conseillé et accompagné des grandes entreprises dans leur politique de mécénat et de RSE, Jacques Dasnoy dirige aujourd’hui le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), qui fédère et représente les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales. Des entrepreneurs qui placent au quotidien l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

 

Benjamin Duclos

Benjamin Duclos est Directeur général d’Alliance Gestion, Cabinet de gestion et de conseil spécialisé dans la gestion des entreprises sociales du GROUPE SOS et du secteur associatif social, médico-social et sanitaire et plus largement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Depuis 2008, il est en charge à ce titre du Management des Directions fonctionnelles Financière, des Affaires Juridiques et du Développement des Ressources Humaines et des Achats ou encore de la gestion des Centres de Services Partagés Comptabilité et Paie du Groupe SOS.

 

Sébastien Duizabo

Directeur de la formation continue de l'Université Paris-Dauphine
Titulaire du doctorat sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine
Parcours professionnel : Responsable conduite du changement PSA // Consultant auprès d’organismes financiers (CNP Assurance et ABN AMRO) // SNCF : Chef de projet Comptabilité / Contrôle de Gestion pour le compte de l’activité Infra // SNCF : ERP Projet Comptabilité Fournisseurs – Responsable conduite du changement
Domaines d’intervention et d'expertise : Organisation // Management des Systèmes d’information // Conduite du changement // Management d’équipe // Management de projet

 

William Elland-Goldsmith

Responsable plaidoyer GROUPE SOS, directeur UP Conferences
Titulaire d’un Master 2 en communication politique (CELSA) et en droit politique et philosophie du droit (Paris 2), William Elland-Goldsmith est responsable plaidoyer au GROUPE SOS depuis février 2012. Il contribue à concevoir les outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat social auprès du grand public en coordonnant le cycle de rencontres UP Conferences, et à valoriser l’expertise du GROUPE SOS en matière d’innovation sociale en co-animant le programme Novation Sociale, déployé en interne. Celui-ci vise à identifier l’évolution du besoin sociale constatée au sein des établissements du GROUPE SOS et à y opposer des réponses, élaborées en groupes de travail composés d’experts pluridisciplinaires. Il était auparavant en charge des relations presse et politique pour le think-tank Terra Nova.

 

Nicolas Froissard

Vice Président GROUPE SOS
Titulaire d’un master 2 en droit et d’un master 2 en sociologie des organisations à Sciences Po, Nicolas Froissard a rejoint le GROUPE SOS en 2000 après avoir travaillé quelques années dans de grandes entreprises. Aujourd’hui Vice Président du GROUPE SOS, Nicolas Froissard et son équipe travaillent sur la communication, les partenariats, les relations extérieures et la gouvernance du groupe. Nicolas a occupé par ailleurs les fonctions de vice-président du centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale et de trésorier du centre de ressources francilien de l‘ESS ; il est chevalier de l’ordre national du mérite.

 

Romain Garcia

Directeur financier GROUPE SOS
Romain Garcia est titulaire d’un MASTER II contrôle de gestion de l’Université Paris Dauphine. Il a commencé sa carrière en Audit chez MAZARS avant de rejoindre le GROUPE SOS où il occupe désormais le poste de Directeur financier depuis 4 ans.

    

 

David Giffard

Après deux ans dans le secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires, David Giffard rejoint le GROUPE SOS en 2002 avec pour mission de développer un dispositif innovant autour de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en difficulté. Il devient Président du Groupe Alterna Développement, holding d’entreprises d’insertion du GROUPE SOS qui verra la création d’une dizaine d’entreprises. Depuis 2012, David Giffard est Directeur Projets Groupe en charge notamment de la stratégie marketing et des partenariats pour le GROUPE SOS, visant à promouvoir les expertises du Groupe et construire des collaborations originales avec les grandes entreprises, PME et acteurs publics au service du développement de projets d’innovation sociale. Diplômé de l’ESCP, il est par ailleurs administrateur de Réseau Entreprendre, réseau national d’accompagnement à la création d’entreprises.

 

Kevin Goldberg

Responsable partenariats GROUPE SOS
Kevin Goldberg est responsable du développement des partenariats européens et nationaux pour le GROUPE SOS. Il y est notamment en charge de l’ingénierie de projets multi-partenariaux qui font intervenir ensemble pouvoirs publics, entreprises privées « classiques » et entreprises sociales dans le but de maximiser l’impact social du Groupe et de générer de l’innovation responsable. Kevin a auparavant travaillé auprès des élus locaux français sur les questions de politiques européennes, de développement durable et de nouvelles technologies, les conseillant dans leurs choix de politiques locales et les accompagnant dans leur représentation auprès des instances européennes et nationales. Il est diplômé de Sciences Po Grenoble et du Collège d’Europe.

 

Sylvie Justin

Directrice générale GROUPE SOS
Après un master 1 de psychopathologie, Sylvie Justin a travaillé à la direction générale de la santé sur les questions de toxicomanie pendant 8 ans. Elle a souhaité par la suite prendre des responsabilités associatives, le GROUPE SOS lui en a donné l’opportunité en lui confiant la direction de ses activités de lutte contre l’exclusion. Elle est aujourd’hui directrice générale Groupe, membre du Directoire, et dirige l’ensemble des activités santé et seniors du groupe. Elle a également obtenu le master de Management Global des Entreprises de l’Université Paris Dauphine.

 

Jean-Michel Lécuyer

Directeur général du Comptoir de l’innovation
Jean-Michel Lécuyer est aujourd'hui directeur général du Comptoir de l'Innovation, société qui développe l’entrepreneuriat social à travers le monde, par le biais d’un fonds d’investissement et d’un réseau international d’incubateurs.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1989-1992) et l'Ecole des Mines de Paris (1992-1994), Jean-Michel Lécuyer a été plusieurs années consultant dans le secteur des Eco-industries. Il était, de 2003 à 2014, Directeur Général de la SIFA, Société d’Investissement France Active et directeur des activités à France Active. Il est également Trésorier du Mouvement français des entrepreneurs sociaux (Mouves).

 

Ingrid Mihatsch

Depuis 2012, Ingrid Mihatsch met sa double compétence en qualité et en environnement, développée dans le secteur privé et en collectivité territoriale, au profit des entreprises du GROUPE SOS. Elle accompagne les systèmes de management de la qualité et de l’environnement du siège et développe des outils d’organisation et de pilotage des activités immobilières et de gestion. Ces démarches permettent au siège de répondre au mieux au besoins des entités du GROUPE SOS, tout en limitant ses impacts environnementaux.

 

El Mouhoub Mouhoud

El Mouhoub Mouhoud est professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, Agrégé des Facultés de Sciences Economiques (1994) et docteur Economie Université de Paris I Sorbonne (1991) et Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques internationales Euroméditerranéeennes).
Il est connu pour ses travaux, entre autres, sur la DIPP, les stratégies de délocalisation et de relocalisation. La dernière édition de Mondialisation et délocalisation des entreprises, collection Repères, éditions La Découverte, vient juste de paraître.

 

Céline Peudenier

DG secteur commerce et services GROUPE SOS
Diplômée d’HEC, Céline Peudenier a alterné entre « nouveaux métiers » au sein de grandes entreprises (analyste investissement socialement responsable - BNP Paribas, chargée de projets RSE - Air France) et postes plus classiques (consulting en Chine, gestion de projet et stratégie - Air France-KLM Cargo), avant de devenir en 2013 directrice générale Commerce & Services du GROUPE SOS, périmètre qui regroupe une quinzaine de PME dans des secteurs variés (bâtiment et travaux publics, événementiel, commerce, conseil...) ayant en commun leur finalité résolument sociale : insertion par l'activité économique et développement durable.

 

Emmanuel Prin

Directeur général du secteur santé du GROUPE SOS
Doctorat en Economie à Dauphine, Contrôleur de gestion, Directeur de clinique puis Directeur Régional à la Générale de Santé pendant 20 ans. Directeur général du secteur santé du GROUPE SOS depuis 3 ans.

 

 

Valérie Renaudin

Maitre de conférences à l’Université Paris-Dauphine
Directrice du Master Distribution et relations clients
Docteur en gestion
Spécialiste de l’innovation commerciale, marketing et distribution.

 

Antoine Rouillé d’Orfeuil

Directeur général GROUPE SOS
Antoine Rouillé d’Orfeuil a commencé sa carrière comme chargé d’affaire au sein d’une société de Capital-Investissement membre de l’AFIC. Il a rejoint le GROUPE SOS en 2004. Après y avoir notamment dirigé son secteur Jeunesse, Antoine est désormais l’un des deux Directeurs généraux groupe, membre du directoire. Antoine est diplômé de l’EDHEC Majeure Finance d’entreprise, il est titulaire d’un Magistère d’Economie et d’un DEA Analyse et Modélisation Economiques Université Paris I – Panthéon-Sorbonne

 

Claudia Saccaro

Claudia Saccaro est Responsable Identité au sein du GROUPE SOS. Elle a été notamment responsable de l’implantation de la stratégie de marques du groupe et accompagne, dans ce cadre, les entités du groupe sur des questions identitaires (positionnement, communication) en vue de leur développement. Diplômée en communication et en marketing en France et en Allemagne, Claudia a occupé auparavant plusieurs postes en communication au sein d’entreprises internationales, dans les domaines de l’édition, d’Internet et dans l’événementiel.

 

Mathieu Taugourdeau

Diplômé en école de commerce (ESSCA) et titulaire d’un DESS Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire, Mathieu est d'abord consultant chez KPMG, avant d’en intégrer la direction du « secteur non marchand » au siège. En 2005, il rejoint le GROUPE SOS pour devenir chargé de mission auprès du Président. Il prend en 2007 la direction du pôle de conseil et de services en développement durable du GROUPE SOS. En 2013, il devient directeur général délégué de la branche Commerce & Services du Groupe SOS (20 entreprises, 40M€ de CA, 600 salariés). Expert de l’économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social, passionné par les modèles économiques innovants, convaincu de la pertinence et de la faisabilité d'un développement durable, Mathieu est également membre du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) et membre du comité d’orientation de la Majeure Alter de HEC.

 

Gaëlle Tellier

Déléguée régionale GROUPE SOS
Travailleur social de formation, Gaëlle Tellier a dirigé des structures sociales franciliennes pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui déléguée régionale Ile-de-France du GROUPE SOS. Ses différentes fonctions l’ont conduit à développer des relations étroites avec les pouvoirs publics et à mesurer les enjeux de leur lien avec les entrepreneurs sociaux.

 

Contacts

Responsable de la formation
Sylvaine Trinh
Professeur des universités

 

Co-Responsable de la formation
Jean-Marc Borello
Président, GROUPE SOS

 

Assistante de la formation
Sabrina Lei
Tél. 01 44 05 49 71
sabrina.lei@dauphine.fr 
Bureau P 512 Bis

 

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

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